Malheureusement, c'était un exercice plutôt exaspérant que de consulter le Pr Olivier Badelon au sujet de notre bébé qui apprend à marcher tardivement et présente une démarche anormale (avec notamment l’un de ses membres inférieurs clairement tourné vers l’extérieur lors de la marche).
Le Pr Badelon a effectué un examen physique tout en marmonnant ses constatations, que nous avons trouvé difficiles à comprendre, mais la conclusion était rassurante : il s’agissait seulement d’une torsion anodine des membres inférieurs qui s'améliorerait sans doute d’elle-même avec le temps. Toutefois nous avons voulu savoir pourquoi, si le problème concernait les deux jambes, c’est un seul membre inférieur, et toujours le même, qui part vers l’extérieur lors de la marche ? A notre grande surprise et irritation, Pr Badelon a toute de suite remis en cause l’existence même d’une quelconque asymétrie lors de la marche de notre bébé, alors qu’il ne s’est même pas donné la peine de l’observer marcher. Son explication fût énigmatique (ou sarcastique ?) : « un être humain a deux jambes, tout comme il a deux yeux ».
Globalement, nous avons trouvé la communication avec le Pr Badelon assez difficile. On n’était pas sûr qu’il ait bien écouté les informations qu’on lui a donné, et on a trouvé ses réponses insuffisantes et son comportement général plutôt condescendant et paternaliste.
Cette opinion est bien évidemment personnelle et basée sur une seule visite (on ne reviendra pas). On ne peut qu’espérer que la communication et les interactions se passent mieux avec d’autres patients.